Que ce soit pour un voyage touristique ou un voyage d’affaires, Bordeaux est une destination qui a tout pour plaire. Très réputée pour son riche patrimoine, la ville dispose également de toutes les infrastructures nécessaires pour un déplacement professionnel réussi. Vivier économique, industriel et scientifique, Bordeaux s’impose aujourd’hui comme un incontournable dans l’accueil des évènements professionnels nationaux et internationaux. Et ce, peu importe leur envergure. Vous pouvez d’ailleurs retrouver dans les différents quartiers de la capitale mondiale du vin de nombreux établissements d’hébergement avec les commodités indispensables pour rendre votre séjour agréable. Voici donc plusieurs quartiers de Bordeaux où déposer ses valises pour une charmante escapade dans le Belle Endormie.
Les Chartrons, un quartier bordelais où il fait bon de flâner
Localisé au nord du centre-ville historique de Bordeaux, le quartier des Chartrons a été le fief historique des négociants bordelais. En effet, il a une histoire marquée par le commerce colonial et le négoce du vin. Quant à sa situation, il s’étend, d’Ouest en Est, du Jardin Public jusqu’aux quais des Chartrons. Du Nord au Sud, il est délimité par le cours du Médoc et la place des Quinconces. Son nom, il le doit à une communauté de Chartreux qui a fondé, à la fin du XIVe siècle, un couvent autour duquel le faubourg historique se développa.
Que voir lors de son séjour touristique dans le quartier des Chartrons ?
Mêlant passé et modernité, le quartier bordelais des Chartrons offre un cadre de vie reposant. Mais, c’est aussi un « village » très dynamique et branché où vous pouvez profiter de nombreuses activités et animations. Plusieurs lieux d’intérêt se trouvent également sur place.
La rue Notre-Dame
Si vous séjournez dans le quartier des Chartrons pendant votre séjour à Bordeaux, la rue Notre-Dame est un endroit à ne surtout pas manquer. Notamment, si vous êtes un brocanteur ou un amateur d’antiquités. Outre les boutiques de brocante et d’antiquités, cette rue à l’ambiance conviviale et à l’esprit bohème accueille aussi de nombreux petits restaurants, cafés et commerces de proximité.
Le Jardin Public
Plus ancien espace vert de Bordeaux, le Jardin Public propose un cadre agréable où se ressourcer entre amis. Véritable lieu de détente pour les familles, ce jardin d’environ 11 hectares est le lieu idéal où amener vos enfants pendant votre séjour bordelais. De fait, d’innombrables activités particulièrement adaptées aux enfants sont à découvrir sur place : théâtre de marionnettes, aires de jeux… Et ce n’est pas tout ! Ce jardin remarquable abrite également un arboretum, une bibliothèque et un Muséum d’histoire naturelle. À cela s’ajoutent de nombreuses curiosités : grille en fer forgé d’origine, grand bassin, statues d’époque, ponts contemporains…
La Place des Quinconces
D’une superficie de 12 hectares, dont la moitié composée d’espaces verts, la Place des Quinconces est une place emblématique du centre-ville de Bordeaux. Plus grande place de France, elle est notamment connue pour ses deux colonnes rostrales représentant le commerce et la navigation. Sans oublier le très célèbre Monument aux Girondins. Mais, diverses manifestations s’y déroulent aussi tout au long de l’année : concerts, cirques, brocantes…
La Halle des Chartrons
La Halle des Chartrons est un espace culturel municipal affichant une architecture unique et doté de 18 fenêtres cintrées. C’est un endroit à ne pas rater, surtout si vous êtes un passionné d’art. Effectivement, il s’agit d’un lieu culturel majeur qui accueille régulièrement des concerts, festivals, salons et expositions temporaires.
Le Marché des Chartrons
Situé le long du quai, le Marché des Chartrons est l’un des premiers marchés bio de France. Pôle d’attraction intéressant pour les touristes, il vous invite tous les dimanches à découvrir des produits aussi divers que variés. Fruits, légumes, fleurs, livres…, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Composé de plus d’une soixantaine de stands, ce marché vous permet également de savourer les spécialités bordelaises.
Le Quai des Marques
Si le shopping vous affectionne particulièrement, le Quai des Marques est l’adresse à ne pas manquer. En effet, ce centre commercial vous donne l’occasion de chopper à prix d’usine. Ouvert 7 jours sur 7, il bénéficie en plus d’un bon emplacement puisqu’il se trouve face à la Garonne. Le Quai des Marques, c’est d’ailleurs plus de 400 grandes marques emblématiques françaises et internationales de la mode.
La Cité du Vin
Avec ses 416 000 visiteurs de 178 nationalités en 2019, la Cité du Vin est un site incontournable à visiter lors de votre séjour dans les Chartrons. Ne serait-ce que pour contempler son architecture hors du commun ? Pour les amateurs de vin, quatre parcours thématiques vous attendent. Divers évènements se déroulent aussi sur place : ateliers, expositions temporaires, spectacles, conférences…
Autres sites touristiques incontournables des Chartrons
En plus des bons plans cités plus haut, d’autres sites sont également à découvrir dans le quartier des Chartrons. À savoir :
- L’église Saint-Louis
- Le Temple des Chartrons et sa belle façade néoclassique
- Le Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux
- CAPC ou le Musée d’Art Contemporain
- Le Musée de l’Histoire maritime de Bordeaux
Les Chartrons, la promesse d’un voyage d’affaires plein de succès
Si vous êtes à Bordeaux dans le cadre d’un déplacement professionnel, le quartier des Chartrons saura aussi vous séduire. En premier lieu, c’est un quartier parfaitement bien desservi par les transports en commun comme le tramway et les lignes de bus. De plus, vous pouvez y trouver de nombreux lieux pour recevoir vos évènements d’entreprise : séminaire, conférence, salon professionnel… Deux centres de congrès majeurs sont d’ailleurs localisés dans le quartier :
- La Cité Mondiale (centre doté d’un amphithéâtre de 300 places et d’un espace d’expo de 1 300 m²)
- Le Hangar 14 (ancien hangar proposant 5 400 m² d’exposition et une terrasse de 60 m²)
En outre, ce quartier bordelais regorge de bons établissements où loger pendant votre voyage d’affaires. Hôtel Notre Dame, Mercure Bordeaux Château Chartrons, Seeko’o Hotel Design, Hôtel Du Parc…, c’est selon les exigences et les attentes.
La Gare Saint Jean
Situé au sud de Bordeaux, le quartier de la Gare Saint Jean se trouve sur la rive gauche de la Garonne. Très animé et connu des noctambules, il est devenu un quartier d’affaires grâce au projet Bordeaux-Euratlantique. Ce quartier vivant et moderne constitue en plus un passage obligé pour beaucoup de touristes, peu importe la nature de leur séjour. Quoi qu’il en soit, il a tout ce qu’il faut pour un séjour agréable dans la Belle Endormie.
Que faire dans le quartier de la Gare Saint Jean ?
Animé de jour comme de nuit, ce quartier bordelais a de quoi satisfaire vos envies à toute heure. D’une part, rien ne vous empêche de visiter Bordeaux–Saint-Jean, clé de voûte du quartier. Construite en 1907, c’est la gare la plus grande de la région Nouvelle-Aquitaine. Inscrite au monument historique, elle captive par sa verrière métallique qui surplombe les voies. La nuit, le Quai de Paludate est le lieu de rendez-vous des amateurs de bonne chère et de musique. En effet, vous pouvez y trouver des boîtes de nuit, des bistrots et des restaurants.
En plus de votre visite de la gare et de votre virée nocturne sur le Quai de Paludate, vous pouvez aussi vous rendre à la cave Millésima pour découvrir des chais datant de 1840. D’autant que si vous voulez vous faire une idée de l’architecture de l’âge d’or viticole bordelais, vous êtes à la bonne adresse. Profitez également de l’occasion pour visiter la « Bibliothèque impériale » et déguster de vieux millésimes. Voilà une expérience unique à ne pas rater si vous êtes un adepte de vin !
Un quartier d’affaires bien pensé
Le quartier de Bordeaux–Saint-Jean peut bien entendu compter sur une bonne desserte par les transports en commun. Mais encore, il propose aux touristes d’affaires un large choix de lieux dédiés à l’accueil de leurs évènements professionnels. Ainsi, parmi les centres les plus importants, il y a notamment la Maison de l’économie créative et de la culture ou Méca. Celle-ci se trouve près de la Gare, plus précisément au Quai de Paludate. Elle héberge plusieurs salles de réunion, un espace d’exposition de 1 000 m² et des terrasses où peuvent se tenir vos évènements d’entreprise.
Pour ce qui est de l’offre hôtelière, ce quartier bordelais compte un certain nombre d’établissements. Golden Tulip Bordeaux Euratlantique, Séjours & Affaires Bordeaux de L’Yser, Mercure Bordeaux Centre Gare Saint Jean, BDX Hôtel Gare Saint-Jean… Le choix ne manque pas.
Le Vieux Bordeaux pour un séjour authentique dans la Belle Endormie
Le Vieux Bordeaux est un quartier qui s’étend entre le cours de l’Intendance et la rue Peyronnet. Il est particulièrement apprécié pour ses ruelles étroites et petites places piétonnes. En tout cas, ce quartier bordelais garantit à tous les voyageurs un séjour agréable.
Les sites incontournables du Vieux Bordeaux
Le Vieux Bordeaux est un quartier qui accueille plusieurs monuments emblématiques qui font la renommée de la Belle Endormie.
La Grosse Cloche
Dans la vieille ville bordelaise se trouve l’un des plus vieux beffrois de France. Présentant une architecture gothique, la Grosse Cloche fait partie des endroits à visiter absolument à Bordeaux. Elle se contemple d’ailleurs aussi bien de jour que de nuit.
Le Pont de Pierre
Premier et plus beau pont de Bordeaux, le Pont de Pierre relie les deux rives de la Garonne. Il s’agit d’un pont à voûtes en maçonnerie qui figure parmi les symboles de la métropole bordelaise. Il a été construit par Claude Deschamps et Jean-Baptiste Billaudel sous l’ordre de Napoléon Ier.
L’église Sainte-Croix
Classée Monument Historique, l’église paroissiale de Sainte-Croix est l’ancienne abbatiale bénédictine. Elle affiche une façade sur laquelle se déploie un magnifique panel de sculptures de type saintongeais. Par ailleurs, elle forme avec les églises Saint-Michel, Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Éloi le secteur pastoral du Port.
Le Marché des Capucins
Plus grand marché de Bordeaux, le Marché des Capucins est un marché couvert composé de 81 stands. Ne manquez pas cette opportunité de découvrir les produits locaux et de faire connaissance avec les commerçants. À l’instar des bouchers, boulangers, restaurateurs, charcutiers, chocolatiers, fleuristes, fromagers, maraîchers, ostréiculteurs, poissonniers…
La Flèche Saint-Michel
Culminant à 114 mètres, la Flèche Saint-Michel vous promet un panorama remarquable sur la ville. C’est d’ailleurs le deuxième clocher de France par sa hauteur. En fait, c’est le clocher indépendant de la basilique Saint-Michel.
La Place de la Bourse
La Place de la Bourse est assurément la place la plus connue de Bordeaux, notamment grâce à son fameux Miroir d’Eau. À visiter le jour comme la nuit, c’est l’endroit idéal pour se détendre après une journée de visite.
Le tourisme d’affaires dans le Vieux Bordeaux
Dans le cas d’un déplacement professionnel, le Vieux Bordeaux vous propose un centre de congrès moderne pour la tenue de vos évènements d’entreprise. Le Palais de la Bourse met effectivement à votre disposition sur une surface totale de 2 700 m² cinq espaces évènementiels (salles de réunion, atrium-hall, amphithéâtre…). Entièrement modulable, chaque espace est équipé des dernières technologies pour assurer le bon déroulement de votre congrès, convention, séminaire, assemblée générale, soirée d’entreprise… Ce centre de congrès situé sur la Place de la Bourse saura d’ailleurs satisfaire les professionnels les plus exigeants. De fait, il bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Localisé en bordure de la Garonne, il est proche du Grand Théâtre et des plus grands hôtels et enseignes de luxe.
La Bastide, un quartier bordelais marqué par un riche passé industriel
Située sur la rive droite de la Garonne, La Bastide est un quartier en fort développement. Ancien faubourg industriel et populaire, elle révèle à l’heure actuelle des perspectives inattendues : espaces verts, infrastructures de loisir, équipements de proximité… De quoi plaire aux locaux et touristes !
Les curiosités à visiter dans le quartier de La Bastide
Longtemps boudée par les Bordelais, La Bastide constitue actuellement un lieu très prisé. Seul quartier de la rive droite, elle fait de plus en plus rêver. En effet, elle propose aux touristes et à ses habitants de nombreuses merveilles à ne pas manquer.
Le Jardin Botanique
Véritable oasis de verdure sur la rive droite, le Jardin Botanique invite à la détente et à la flânerie. Découpé en différents paysages (jardin aquatique, jardin urbain, galerie des milieux…), il vous permet de découvrir de magnifiques serres et des salles d’exposition.
À noter que La Bastide dispose également de deux autres espaces verts, à savoir le Parc aux Angéliques et le Parc des Berges.
L’éco-quartier Darwin
Définitivement incontournable, l’éco-quartier Darwin est un lieu alternatif pluridisciplinaire où il est à la fois possible de se divertir, se ressourcer, débattre, manger, travailler et bien plus encore. Vous pouvez effectivement y trouver d’innombrables infrastructures : restaurants, espaces associatifs, lieux de loisir…
L’Arkéa Arena
Outre le théâtre Poquelin, La Bastide abrite aussi une autre salle de spectacle, l’Arkéa Arena. Multifonctionnelle, cette salle peut accueillir tout type d’évènement : convention, gala, concert, spectacle, évènement sportif… Son offre culturelle variée saura vous séduire.
Les monuments à visiter à La Bastide
La Bastide présente un patrimoine tout aussi intéressant qu’il convient de ne pas rater. Ainsi, parmi les monuments que vous pouvez visiter, il y a entre autres :
- L’église Sainte-Marie de La Bastide
- Le Temple de la rue de Tresses
- La maison cantonale
- La caserne des pompiers de la Benauge
Un bon plan pour un voyage d’affaires original
Si vous êtes en déplacement professionnel dans le quartier de La Bastide, sachez que vous ne serez pas déçu. Bien desservi par les transports, le quartier vous promet un voyage d’affaires authentique dans un environnement accueillant et propice. Dès lors, pour la tenue de vos évènements professionnels, l’éco-quartier Darwin met à votre disposition des bureaux, des salles de réunion et un espace de coworking
L’Arkéa Arena vous donne aussi la possibilité d’y organiser vos évènements d’entreprise (séminaire, congrès, soirée d’entreprise…). Vous pouvez en effet profiter de ses espaces réceptifs, salles de réunion, salons…
Pour ce qui est de l’offre hôtelière, là encore, vous avez l’embarras du choix : Ibis Bordeaux Centre Bastide, Hôtel des Voyageurs Centre Bastide, Ibis budget Bordeaux Centre Bastide, Hôtel Altica Bordeaux Floirac, Brit hôtel Bordeaux Arena…, il y en a pour tous les besoins.
Bordeaux-Lac, un quartier en mutation
Situé au nord de la ville, le quartier de Bordeaux-Lac se trouve sur la rive gauche de la Garonne. Initié depuis 1965, son développement répond aux enjeux d’une ville durable. Mais, il implique aussi l’aménagement de différentes zones dédiées : congrès et exposition, commerce, hébergement… Et ce, afin de faciliter autant que possible la vie des Bordelais et des touristes.
Que faire à Bordeaux-Lac ?
Si vous êtes de passage à Bordeaux-Lac, ne manquez surtout pas cette occasion pour visiter le quartier et ses multiples attractions :
- Le lac et sa plage
- Les espaces verts (le Parc Floral et le Bois de Bordeaux)
- Les installations sportives (stade Matmut-Atlantique, stadium-vélodrome de Bordeaux-Lac, club hippique…)
- Le Centre commercial Bordeaux-Lac
- Le Casino Barrière de Bordeaux
N’oubliez pas non plus de faire un petit tour à l’éco-quartier de Ginko. Ce lieu de vie à l’ambiance bucolique représente d’ailleurs le premier éco-quartier labellisé de Nouvelle-Aquitaine.
Un quartier parfait pour un déplacement professionnel optimal
Parfaitement bien desservi par les transports en commun, le quartier de Bordeaux-Lac joue un rôle important dans le développement du tourisme d’affaires à Bordeaux. De fait, il abrite d’excellents centres pour l’accueil de vos divers évènements grand public ou professionnels :
- Palais des Congrès
- Parc des Expositions
- Palais 2 l’Atlantique
Côté hébergement, l’offre y est diversifiée et particulièrement intéressante : The Originals Bordeaux Lac Apolonia, Première Classe Bordeaux Nord-Lac, Pullman Bordeaux Palais des Congrès…
L’Aéroport et ses environs
Situé sur la commune de Mérignac, l’Aéroport est accessible par la rocade. Rien ne vous empêche d’ailleurs de déposer vos valises dans ce quartier et ses environs. Cela, que vous soyez en déplacement professionnel ou en vacances.
Les choses à voir et à faire dans le charmant quartier de l’Aéroport et ses environs
Séjourner dans ce quartier bordelais, c’est évidemment profiter des attractions et activités touristiques disponibles sur place, dont :
- Le Zoo de Pessac
- Le Château Pape Clément
- L’Écosite du Bourgailh
- Le Golf de Pessac
Bref, il y a de quoi satisfaire les petits comme les grands.
Un quartier favorable au tourisme d’affaires
En plus des vacanciers, le quartier de l’Aéroport et ses environs accueille également les voyageurs d’affaires. Il vous promet ainsi :
- Une bonne desserte par les transports
- Des espaces destinés à l’accueil de vos évènements professionnels, dont un centre de congrès intégralement modulable, Le Pin Galant avec son auditorium, son hall, son foyer et son pavillon
- Une myriade d’établissements hôteliers (Zénitude Hôtel-Résidences Bordeaux Aéroport, Mercure Bordeaux Aéroport, Kyriad Prestige Bordeaux Ouest Mérignac, Hotel Altica Mérignac…)
Bon à savoir
L’Aéroport de Bordeaux met à votre disposition des salles de réunion et des bureaux pour la tenue d’un évènement d’entreprise ponctuel ou d’un rendez-vous régulier.