Pratiquer le cyclotourisme à bordeaux en Gironde

Férus de vélo, découvrez la capitale mondiale du vin à bord de votre moyen de transport préféré ! Classée quatrième ville la plus cyclable au monde — juste derrière Amsterdam et Copenhague — par le « Copenhagenize index » en 2013, Bordeaux se dévoile à ses visiteurs à travers ses 700 km de pistes cyclables, dont plus de 200 dans l’agglomération. Et ce qui est génial, c’est qu’il n’est même pas nécessaire d’apporter son propre vélo puisque la ville propose 1545 Vcub (vélos en libre-service) répartis dans 139 stations et disponibles 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. De quoi vous faire vivre une expérience unique  !

La « perle d’Aquitaine », une destination de choix pour un séjour à vélo

 

Que vous séjourniez à Bordeaux en solo, en couple, en famille ou entre amis, profitez pleinement du charme de la capitale régionale de la Nouvelle-Aquitaine en vous offrant une longue balade à vélo à travers les lieux et les monuments classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, sur la place de la Comédie où vous pourrez admirer le célèbre Grand Théâtre, sur la place de la Bourse et le Vieux-Bordeaux sans oublier de passer par le cours du Chapeau Rouge.

Et pour ceux qui ont la chance de pouvoir rester plus longtemps, profitez-en pour explorer les environs : le vignoble du Médoc, Arcachon, Toulouse, Lacanau ou encore Biarritz… toutes ces destinations sont accessibles depuis Bordeaux et vous feront vivre un voyage inoubliable. Il faut dire que tous ces circuits sont jalonnés de magnifiques vignobles, de réserves naturelles, de charmants villages ou vous conduisent à la plage en fonction de la destination … bref, que des paysages à couper le souffle !

Et surtout, on n’oublie pas qu’il est question de cyclotourisme. Vous êtes séduit par l’idée de faire une randonnée à vélo dans le Médoc  ? Sachez que vous profiterez d’une belle piste cyclable forestière. Et si vous décidez plutôt de rejoindre l’océan Atlantique en vous rendant à Lacanau ou à Biarritz, vous pourrez voyager en toute sécurité en empruntant une piste cyclable côtière.

Par ailleurs, certaines agences de visites touristiques vous proposent de combiner le vélo et le bateau. Imaginez : vous commencez par une randonnée VTT dans les vignobles bordelais et vous poursuivez avec une petite croisière sur la Garonne. N’est-ce pas là une excellente idée  ?

 

Idées de balades à vélo à Bordeaux

 

Allez, en route pour un tour de ville à vélo !

 

Histoire de pouvoir dire à vos amis et proches que vous connaissez la ville de Bordeaux comme votre poche  ! Pour un tour de ville complet, vous n’oublierez pas de visiter la porte Cailhau, la place de la Bourse et la Flèche Saint-Michel dans le Vieux-Bordeaux, ainsi que pont Jacques Chaban Delmas (proche de la Cité du vin), le quai des marques Outlet Center et le Village de Notre Dame dans le quartier des Chartrons, berceau historique des négociants bordelais. Les shopaholic pourront profiter des 33 boutiques que l’on y trouve avant de prendre un brunch en terrasse et de goûter à la gastronomie locale.

Notre conseil

Si vous souhaitez découvrir la ville de Bordeaux par vos propres moyens, pensez à télécharger l’application (gratuite) BMV ou Bordeaux Métro Vélo sur votre smartphone. Vous y découvrirez des conseils pratiques pour circuler dans la cité du vin en toute facilité. Mais ce n’est pas tout.
Cette application vous indique aussi où vous pouvez trouver des stations VCub, ainsi que des réparateurs de vélo au cas où vous auriez un pépin.

 

Escapade au cœur des vignobles bordelais

 

Saviez-vous que l’homme cultive le vin dans la région bordelaise depuis près de 2000 ans  ? Je vous laisse imaginer les domaines viticoles qui recouvrent les terres à perte de vue aux alentours de la ville. Alors, mettez votre casque, n’oubliez pas votre bouteille d’eau et enfourchez votre vélo. Cette balade vous conduira dans les vignobles des Graves, les vignobles de Saint-Émilion ou encore celui du Médoc… En vous adressant à l’Office de Tourisme de Bordeaux ou aux agences du coin, vous vous verrez proposer un large choix d’excursions à la demi-journée ou à la journée. Au programme : ateliers de dégustation, visite de prestigieux châteaux et de villages pittoresques.

 

Balade en famille sur les coteaux de Garonne

 

À vos marques, prêts, partez… direction la rive gauche de la métropole. Ce petit circuit à vélo vous fera traverser de nombreux sites, pour ne citer que la place de la Bourse et son miroir d’eau, le magnifique pont de pierre qui a été construit sur les ordres de Napoléon, l’étang des pêcheurs et le parc de l’Ermitage Sainte-Catherine. Si cette balade à vélo est accessible à tout le monde, y compris aux enfants, c’est parce que les sentiers sont courts et relativement plats. De quoi se créer d’agréables souvenirs de famille  !

 

Bordeaux by night

 

Vous vous demandez probablement quel intérêt il y a à visiter la ville de Bordeaux à vélo la nuit. Tout d’abord parce qu’elle change de visage en s’illuminant de mille feux, mais également parce que la nuit, vous pouvez visiter des rues et des quartiers qui sont inaccessibles dans la journée. Par exemple la célèbre rue Sainte-Catherine connue pour être la rue piétonne la plus longue d’Europe.

 

Je souhaite faire du cyclotourisme à Bordeaux : à qui m’adresser  ?

 

De nombreux hotels de bordeaux sauront vous aiguiller et vous fournir les plans des pistes cyclables. Certains sont même installés au bord des pistes et vous permettront de laisser la voiture au parking.

Comme nous l’avons vu précédemment, l’Office du Tourisme de Bordeaux saura vous proposer de nombreux tours à vélo. Et bien sûr, il y a les agences de visites touristiques, spécialisées ou non dans le cyclotourisme, qui vous présenteront un large choix d’excursions (notamment des tours à la carte) en ville et dans les alentours. Nous pouvons entre autres citer Bordeaux Bike Experience et Bordeaux Bike Tour.

Mais ce n’est pas tout. Pour faire du cyclotourisme à Bordeaux dans une ambiance chaleureuse et conviviale, vous pouvez également prendre contact avec les associations ou les clubs de vélo du coin. Par exemple Bordeaux à vélo qui propose aux visiteurs de découvrir les curiosités du coin accompagnés de guides expérimentés ou bien le Club Indépendant Bordelais (CIB), une association qui vous invite à découvrir l’Entre-Deux-Mers, le Blayais ou encore le Sauternais à votre rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

54 + = 63