Quelle activité faire à Bordeaux ?

Ah, Bordeaux et son calme absolu (ce n’est pas pour rien qu’on l’a surnommé la Belle Endormie) ! Mais encore, il y a ses jolies petites rues piétonnes, sa rue Sainte-Catherine sacrée reine du shopping ainsi que ses monuments qui n’attendent que d’être visités, sans parler de son bord de mer et bien plus… LA ville capitale du vin attire d’ailleurs chaque année des centaines de milliers de touristes et ne cessera de surprendre ses habitants. Cependant, que faire à Bordeaux le temps d’un weekend ou par jour de pluie ? Quelles sont les activités qui vous attendent lors de votre séjour dans la Belle Endormie ? Nous avons déniché pour vous les meilleures activités à faire pour rendre votre séjour bordelais ME-MO-RA-BLE et pour vous inviter à voyager sans quitter votre ville.

Le top 5 des meilleures activités à faire à Bordeaux

 

Pour ne rien rater de votre séjour et en profiter au maximum, voici rien que pour vous les incontournables de Bordeaux.

Explorer la fameuse « Cité du vin »

Musée moderne dédié à la boisson millénaire qui n’est autre que le vin, la Cité du vin est une étape incontournable lors de votre séjour dans la ville bordelaise. Vous ne verrez pas le temps passer lorsque vous mettrez les pieds dans ce vaisseau doré de 13 350 m² grâce au compagnon de voyage polyglotte (il parle 8 langues). Chers Bordelais, vous n’y avez pas encore posé les pieds, c’est le moment ou jamais !

Marcher sur l’eau

Oui oui, vous avez bien lu ! C’est seulement à Bordeaux que vous avez la possibilité de marcher sur l’eau comme l’a fait le Christ. Bon, on ne va tout de même pas exagérer : grâce au Miroir d’eau qui n’est autre qu’un dallage recouvert de 2 cm d’eau, vous avez un immense miroir qui reflète le ciel. En été, vous avez en plus la possibilité de tremper vos pieds dans le Miroir d’eau.

Embarquer à bord d’un bateau ponton sur la Garonne

La majorité des bateaux à Bordeaux propose des croisières permettant de descendre Garonne jusqu’à l’estuaire. Une croisière qui vous permettra d’admirer dans toute sa beauté, le quai de Bordeaux, le célèbre pont Jacques Chaban-Delmas et les vignes du Médoc lorsque vous remonterez le nord de Bordeaux.

Flâner dans le périmètre UNESCO de la Belle Endormie

Vous le savez sans doute déjà, la ville de Bordeaux a été inscrite depuis 2007 sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En plus, 350 édifices de la Belle Endormie sont classés Monuments Historiques. Pour apprécier la ville dans toute sa splendeur, il vous suffit d’emprunter le circuit UNESCO proposé par l’Office de Tourisme de Bordeaux. Nous vous conseillons d’ailleurs de choisir un hotel dans le centre-ville pour profiter pleinement de vos soirées dans le vieux Bordeaux.

Se déconnecter et prendre un bol d’air frais dans le jardin public bordelais

Si vous avez envie d’évasion, cet immense parc de 10 ha est l’endroit idéal. Outre le fait de pouvoir pique-niquer sur place ou faire bronzette sur la pelouse verte, vous pouvez également faire un tour dans son Muséum d’Histoire naturelle, à la bibliothèque ou visiter son arboretum. Les enfants seront ravis avec les diverses attractions disponibles sur place comme le manège à l’ancienne, les diverses aires de jeux et le théâtre de marionnettes.

Cet endroit est idéal si vous avez décidé de vous loger dans un hotel du quartier des chartrons par exemple.

Comment trouver des activités insolites à faire à Bordeaux ?

Si vous cherchez à sortir des sentiers battus en termes d’activités à faire à Bordeaux, sachez que cette ville a de quoi vous satisfaire. D’ailleurs, elle regorge d’activités insolites vues nulle part ailleurs. Pour trouver des activités insolites, rien de bien sorcier, effectuez tout simplement une recherche sur internet avec les mots-clés suivante : activité insolite Bordeaux. Vous pouvez également consulter les blogs de voyage sur la ville de Bordeaux tenus par des Bordelais. Ils connaissent la Belle Endormie sur le bout des doigts et dévoilent tous les bons plans et les bonnes astuces à connaitre sur Bordeaux.

Il faut en outre savoir que l’office de Tourisme à Bordeaux propose des idées d’activités à faire. Alors, n’hésitez pas à consulter leur site internet. Voici en tout cas quelques activités insolites qui n’attendent que vous à Bordeaux :

  • Faire un mini road trip bordelais en parcourant toute la ville à bord d’une 2 CV,
  • Faire un tour de canoë sur la Garonne pour la vue et pour avoir la forme,
  • Survoler la ville en montgolfière et ne jamais revenir sur terre (façon de parler),
  • Surfer sur des vagues hawaïennes, mais dans un café,
  • Incarner le rôle d’un détective avec ses amis grâce aux escapes games,
  • Piloter un avion de chasse (un simulateur pardon),
  • Jouer au dodge ball sur trampoline

Que faire le weekend à Bordeaux ?

Que vous habitiez Bordeaux ou que vous soyez de passage dans la Belle Endormie, voici les activités que vous pouvez faire le temps d’un weekend.

Idées de sorties pour une escapade amoureuse

Aventurez-vous le long des rues piétonnes de Bordeaux bras dessus bras dessous. N’hésitez pas à goûter aux spécialités culinaires des restaurants qui proposent des offres pour les couples. Retrouvez-vous sur un banc d’un jardin public ou admirez la splendeur de la Garonne ou encore observez la ville du haut des rooftop de certains restaurants. Quelques activités à ne pas manquer pour un weekend romantique à Bordeaux : flânerie dans le quartier Saint-Pierre, virée à bord d’un CV, dîner aux chandelles sur le rooftop d’un restaurant et une nuit dans un château.

Un weekend en famille à Bordeaux

Vous comptez passer le weekend en famille ? Eh bien, réjouissez-vous, car Bordeaux propose plusieurs activités destinées aux familles. Commencez donc votre weekend par une visite du zoo de Bordeaux-Pessac : les enfants vont adorer regarder les animaux. Vous pouvez également fréquenter la ferme exotique de Cadaujac. N’oubliez pas de passer par le Miroir d’Eau, les enfants gambaderont partout les pieds nus au contact de l’eau. Et pourquoi ne pas les emmener à la plage du lac aux portes de Médoc ? Plage destinée aux familles, cette plage propose aussi divers jeux pour enfants. Il pleut ? Pas de problème, vous pouvez toujours nager dans une des piscines municipales couvertes de la ville bordelaise.

Une dernière activité en famille à ne pas rater : le train des grands vignobles. Les enfants adoreront monter à bord de ce train touristique qui va parcourir tous les vignobles bordelais avec une dégustation des grands crus à la fin de la visite au grand plaisir des parents.

Un mini voyage à vélo entre amis

Vous avez décidé entre amis de sortir ensemble le temps d’un weekend aux alentours de Bordeaux ? Partir en excursion à vélo serait une très bonne idée. D’ailleurs, il existe près de 19 itinéraires à vélo proposés par le site visiter-bordeaux.com avec toutes les étapes à faire. Il vous suffit donc de vous rendre dans une boutique de location de vélo et d’accessoires et le tour est joué. Pour ce qui est des itinéraires à suivre, il y a ceux qui permettent de visiter le Bordeaux historique, de parcourir les quais de la ville bordelaise, de partir à la découverte des vignobles de la Belle Endormie…

Que faire à Bordeaux par temps de pluie ?

Vous avez prévu de sortir à Bordeaux, mais la météo est un peu capricieuse ? Pas de panique, vous n’allez pas mourir d’ennui chez vous ou dans votre chambre d’hôtel, car voici tout ce que vous pouvez faire en attendant que le beau temps repointe le bout de son nez.

Booster sa culture générale en partant à la découverte des musées de la Belle Endormie

Si le soleil n’est pas au rendez-vous au moment où vous vous apprêtez à sortir pour découvrir la ville bordelaise, pourquoi ne pas améliorer votre culture générale ? Non, on ne vous parle pas de feuilleter des encyclopédies ni de rester chez vous à regarder un documentaire. Ici, il est question de visiter un, deux ou trois musées. En plus, ils sont au nombre de 11 à Bordeaux, dont 7 municipaux. D’autant que les thèmes sont variés, ce qui ne risquera guère de vous ennuyer. Au programme : Beaux-Art, Art contemporain, arts décoratifs, design, histoire naturelle, ethnographie, douanes, archéologie et même l’histoire régionale.

Faire une virée shopping ou du lèche-vitrine grâce aux centres commerciaux et aux grands magasins de la ville

Vous voulez assouvir vos envies de mode ou passer du bon temps entre amis en faisant du lèche-vitrine, mais le temps orageux ne vous le permet pas ? Saviez-vous que Bordeaux dispose à elle seule plus d’une dizaine de centres commerciaux et de grands magasins en centre-ville, Meriadeck par exemple, et dans la banlieue ? Vous pouvez donc très bien y faire les magasins lorsqu’il pleut. Au programme, des centaines de boutiques à voir et/ou à dévaliser (si votre portefeuille le permet) avec des articles bordelais et pas que.

Se défouler sous l’eau à l’abri de la pluie

Vous pouvez très bien goûter aux plaisirs de l’eau même en temps de pluie dans la Belle Endormie grâce à ses piscines couvertes et chauffées tout au long de l’année. Pour une parenthèse détente, vous pouvez aussi fréquenter les centres de balnéothérapie de la ville bordelaise. Une activité qui plaira tout aussi bien aux petits comme aux grands !

Assister à un concert ou un spectacle à l’Arkea Arena

La ville possède l’une des plus belles de spectacles de France, du nom d’Arkea Arena. Réellement située à Floirac mais néanmoins accessible facilement en transport, voiture, vélo mais aussi à pieds, vous pourrez par exemple assister au concert de votre artiste préféré ou à un spectacle qui vous est inconnu.