Rocade de Bordeaux : Où dormir sur la route des vacances ?

La rocade de Bordeaux  est un passage obligé pour les vacanciers qui souhaitant se rendre dans le Pays basque, en Espagne ou au Portugal. La rocade de Bordeaux permet le contournement de la capitale girondine. Elle est constituée de l’autoroute A630, section des routes européennes 05 et 70, sur la rive gauche de la Garonne (rocade ouest), et de la route nationale 230 sur la rive droite (rocade est). Elle se situe dans le prolongement de l’autoroute A10 et à l’intersection des autoroutes A89 (via la route nationale 89), A62 et A63.

Mais saviez-vous que cette longue ceinture périphérique de 45 km dessert 14 communes de la métropole bordelaise  ? Une occasion de découvrir les périphéries de Bordeaux situées non loin de la Rocade. Ça y est, on a titillé votre curiosité. Avec toutes nos idées de destinations phares à ne pas manquer près de la fameuse « route des vacances », vous serez définitivement conquis. En bonus, l’on vous donnera des tuyaux sur les endroits où se loger. Car oui, la visite de la périphérie ne se fait pas en un seul jour.

 

Les lieux à découvrir sur la rocade de Bordeaux

 

Loin du trafic dense de la rocade de Bordeaux, il existe des lieux paisibles où il fait bon vivre. Citons les parcs de verdure où l’on oublie en l’espace de quelques heures notre vie effrénée. Les zoos et les parcs animaliers qui nous offrent la chance de découvrir les grandes richesses de la faune du monde entier. Il y a aussi ces lieux qui permettent de replonger dans le passé tumultueux de la région avec leurs monuments inébranlables. D’autres infrastructures plus modernes montrent à quel point l’homme est en recherche perpétuelle du savoir. Les observatoires en sont un exemple concret. Bref, voici un petit topo des lieux qu’il faut absolument visiter à proximité de la rocade de Bordeaux.

 

Le Parc Floral

 

Les amoureux de la nature, mais surtout des fleurs trouveront leur bonheur dans ce parc situé au nord de Bordeaux. Avec ses 33 hectares, ce parc est un incontournable de la ville bordelaise. Vous y trouverez des centaines de variétés de fleurs à l’instar des pivoines et des magnolias. Sa roseraie de 5000 m² est un lieu idyllique pour les couples. Une des particularités du parc  ? Son torrent de montagne artificielle très réaliste sur les bords duquel il fait bon de pique-niquer.

 

Le Zoo de Bordeaux Pessac

 

Dans ce parc animalier de 5 hectares, vous découvrirez plus de 50 espèces d’animaux du monde entier. Vous serez au contact des animaux de la savane africaine à l’instar du zèbre et des girafes. Vous pouvez même regarder les plus grands prédateurs comme le tigre blanc manger. Les primates sont aussi présents dans le zoo de Pessac ainsi que la tortue géante des Seychelles. Le must de ce zoo  ? Son enclos de raptors prêts à attraper leurs premières victimes.

 

La Tour de Veyrines

 

C’est à Mérignac que se trouve la splendide Tour de Veyrines. Bâtie sur une propriété privée, elle n’est pas accessible au grand public. Pourtant elle vaut largement le détour. En effet, celle-ci était autrefois la porte d’accès menant au château dont les vestiges ont disparu depuis fort longtemps. Ce monument historique élevé sur 20 mètres de hauteur est doté de deux niveaux dont le premier faisait office de couloir d’entrée.

 

L’observatoire de Bordeaux à Floirac

 

Notez-le avant d’y faire une visite guidée : cet observatoire n’est ouvert que le mercredi après-midi et le samedi matin. Pour accéder au site, il faudra effectuer une marche de 300 mètres. Une fois sur les lieux, une présentation historique du site et de ses principaux instruments est proposée aux visiteurs.

 

Rocade de Bordeaux : quel type d’hébergement choisir  ?

 

Bonne nouvelle pour tous ceux qui envisagent de séjourner temporairement à proximité de Bordeaux. En effet, les types d’hébergement ne manquent pas à proximité de cette ceinture périphérique  ! Auberge de jeunesse, hôtels étoilés, maisons d’hôtes, location d’appartement… Il ne reste plus qu’à définir votre budget, vos envies et vos exigences.

 

Les hôtels proches de la rocade

 

Si vous avez un budget assez conséquent pour votre séjour aux alentours de
la rocade de Bordeaux, alors l’hôtel est fait pour vous. Il suffit de
réserver votre chambre quelques jours auparavant. Et hop, le jour J tout
est fin prêt pour vous accueillir dans les meilleures conditions. De plus,
vous n’avez pas à faire le ménage ni la cuisine, c’est l’hôtel qui s’en
occupe pour vous. Cela vous donnera le temps de tout voir. Profitez-en pour
piquer une tête dans la piscine de l’hôtel. Goutez également aux
spécialités de son restaurant. Bref, c’est la meilleure façon de voyager
l’esprit serein, d’autant plus que les hotels en bord de rocade de Bordeaux ne manquent pas. Toutes les gammes y sont d’ailleurs représentées

 

La location d’appartement : pour se sentir comme chez soi

 

Louer un appartement le temps d’un séjour près de la rocade de Bordeaux est la formule la plus appropriée pour les familles et les groupes d’amis. Par ailleurs, c’est moins cher que l’hôtel. Ce n’est pas tout. Les appartements sont entièrement équipés (meubles, appareils électroménagers…) et disposent de 2 ou chambres ainsi que d’une cuisine. Il est donc possible d’y préparer des repas. De quoi faire de belles économies. Surtout, pensez à bien tout nettoyer avant votre départ. Eh oui, vous êtes en charge du ménage de l’appartement  ! Contrairement à un hôtel, il est impératif cependant de confirmer la location des semaines à l’avance.

 

Pour des rencontres riches et inoubliables, pensez « auberge de
jeunesse » !

 

Si vous souhaitez interagir avec des voyageurs venus du monde entier, l’auberge de jeunesse est la solution par excellence ! Et pour cause, les chambres peuvent accueillir 4 personnes au minimum. Toutefois pour satisfaire ceux qui veulent plus d’intimité, de plus en plus d’auberges de jeunesse proposent des chambres individuelles. Une grande cuisine est mise à la disposition de l’ensemble des pensionnaires. Et puis dans les salles communes (oui il y en a plusieurs), des animations gratuites sont constamment organisées. Rien de tel pour lier d’amitié avec d’autres vacanciers. De plus, le prix nettement inférieur au tarif des hôtels (presque la moitié  !).

 

Séjourner chez l’habitant dans des chambres d’hôtes

 

Pour votre prochain séjour aux alentours de la rocade de Bordeaux, pourquoi ne pas opter pour les chambres d’hôtes  ? Ce type d’hébergement est très convivial et permet d’être au contact des habitants. Une belle manière de découvrir les environs hors des sentiers battus. Vous pourrez aussi y gouter les spécialités culinaires locales préparées par l’hôte même de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

46 + = 51