Visite de la Cité du Vin : où se loger à Bordeaux ?

La cité du vin, musée sur le thème du vin, a été ouvert à Bordeaux en 2016. Depuis, le lieu d’exposition a attiré plus de 500 000 visiteurs venus du monde entier. Si, comme eux, vous souhaitez visiter ce fleuron du tourisme bordelais, ce guide vous présentera les meilleurs quartiers où vous loger à proximité.

La Cité du Vin : visite guidée

 

Au vu de la réputation de Bordeaux pour ses vins, il est tout à fait naturel d’y trouver un site consacré à ce délicieux breuvage. Il s’agit ni plus ni moins que de La Cité du Vin. Construite en 2013, la Cité a été inaugurée 3 ans plus tard. Précisément le 31 mai 2016 en présence de personnalités politiques telles que l’ancien Président de la République, François Hollande et le maire de Bordeaux, Alain Juppé.

À titre informatif, le projet de construction du site remonte en 1991. Ce projet s’appelait à l’époque, « La Cité Mondiale du Vin et des Spiritueux de Bordeaux ».

Située dans l’ancien site des Forges en Bord de la Garonne, La Cité du Vin éblouit par son architecture tout en rondeur. Un design original et audacieux, imaginé par les architectes fondateurs de XTU : Anouk Legendre et Nicolas Desmazières. Leur inspiration serait venue suite à la vision d’un bâtiment en spirale lors d’un voyage en Corée. C’est ainsi qu’ils décidèrent de bâtir La Cité du Vin dans une architecture en « rondeur sans couture ». Architecture qui selon eux rappelle la fluidité de l’eau. Qui plus est, elle se marie à merveille avec le paysage alentour.

 

Que faire à la Cité du Vin ?

 

Il faut dire que le nom de la Cité est assez révélateur. Avant tout, la Cité du Vin permet aux amateurs de faire un voyage gustatif. En effet, l’on peut y savourer des vins provenant du monde entier et de tous les âges. De plus, la dégustation se fait dans le Belvédère. Ce dernier est situé à 35 mètres de hauteur et offre une vue spectaculaire à 360 ° de Bordeaux. Pour votre gouverne, sachez que les enfants sont également les bienvenus. Et bien sûr, ils auront droit aussi à une bonne boisson. Mais rassurez-vous ! Il leur sera servi uniquement du jus de raisin bio.

D’autres animations attendent également les visiteurs de la Cité du vin. Le lieu regorge en effet d’espaces en accès libre avec de nombreuses activités à la clé :

  • Jardin édénique
  • Salle de lecture
  • Restaurant
  • Cave à vin (Latitude 20),
  • Boutique de La Cité du Vin.

Ce n’est pas tout. Les visiteurs peuvent aussi profiter des spectacles et événements, des expositions temporaires et des ateliers qui s’y tiennent ponctuellement ou régulièrement. Les apprentis œnologues peuvent même assouvir leur soif de connaissance grâce au parcours permanent. C’est un parcours libre dans près de 20 espaces thématiques interactifs qui invitent à en apprendre plus sur le vin et son histoire.

Bon à savoir : du 23 mars 2018 au 24 juin 2018, La Cité du Vin propose à ses visiteurs sa deuxième exposition temporaire. Intitulée Le Vin & la Musique, accords et désaccords, elle se portera sur l’alliance de la musique et du vin pendant du XVIe au XIXe siècle. Des peintures et des œuvres scéniques évoquant le vin et la musique seront aussi à l’honneur.

 

Où se loger à proximité de la Cité du Vin ?

 

Vous êtes enfin décidé à visiter La Cité du Vin seulement vous ne savez pas où vous loger  ? Suivez le guide.

Grâce à la diversité des offres, se loger à Bordeaux le temps d’un weekend ou d’une semaine est vrai jeu d’enfant. Cela va effectivement des maisons d’hôte aux hôtels à 5 étoiles. Des particuliers proposent même des chambres, voire des appartements à moindre coût. Qui plus est avec internet il est d’autant plus facile de comparer les offres et trouver un hotel à bordeaux. Effectivement, ce ne sont pas les sites comme Booking.com ou TripAdvisor qui manquent.

Ainsi vous pourrez trouver plus ou moins rapidement le logement bordelais correspondant à vos besoins et votre budget. Néanmoins, afin de simplifier vos déplacements touristiques dans la » Belle endormie », ne négligez pas sa localisation. Certes la ville n’est pas très grande, mais si vous comptez y rester tout au plus 2 ou 3 jours, vous constaterez que ce n’est pas suffisant pour tout visiter. Dans ce cas, préférez un logement situé dans les quartiers proches des lieux incontournables de Bordeaux.

De plus vous pouvez privilégier le 2 roues pour vous déplacer car la ville est parfaitement adaptée aux balades à vélo et au cyclotourisme.

Le quartier Chartrons

 

Ce quartier est l’idéal pour tous les amateurs de vin. En effet, il est le centre du commerce vinicole. Vous pourrez donc déguster de bons vins bordelais à votre guise. Pour rendre votre expérience encore meilleure, pourquoi ne pas les agrémenter d’un peu de fromage ? Si vous appréciez aussi l’art contemporain, vous aimerez encore plus le quartier de Chartrons. Et pour cause, il abrite le CPAC qui n’est autre que le plus grand musée d’art contemporain de Bordeaux. Sans parler du centre historique accessible à pied ou en tramway.

 

Le quartier Saint Michel

 

Ce quartier de la ville de Bordeaux est particulièrement animé, car il est très cosmopolite. Le lieu parfait si vous aimez découvrir de nouvelles cultures, ou gouter à de nouvelles saveurs. Ou si vous appréciez particulièrement la vie nocturne. Le quartier Saint Michel est de plus situé non loin du centre historique. D’ailleurs, Saint Michel est un passage obligé pour son atmosphère conviviale et paisible. Encore plus si vous avez besoin de faire des petites emplettes : brocante, marché aux puces …

Le quartier Triangle d’or

 

C’est sans aucun doute le quartier de Bordeaux le plus pratique. Situé en plein centre de la ville, il permet de rejoindre facilement et rapidement les autres quartiers. En outre le centre historique y est accessible à pied. Mais au fait, pourquoi ce nom, le Triangle d’or  ? Tout simplement parce qu’il a la forme d’un triangle et qu’il regroupe de nombreux orfèvres et joailliers. Il est également le quartier le plus riche et le plus élégant de Bordeaux. On y trouve entre autres des hôtels particuliers et des boutiques de luxe. De plus, il abrite à ses sommets la place Gambetta, la place Tourny et le grand théâtre. Des lieux incontournables de Bordeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 − 67 =